ART, GOOD FOOD & BOOKS #52

Lundi 1er août 2022,


Des pâtes à composer, farcir ou modeler


Les recettes et leurs photos sont toujours et encore prétexte à jouer entre l’image et le goût, entre les couleurs et les sensations, les formes et leurs réalités de matières.Aujourd’hui se sont les pâtes, ces petits réceptacles pour tomates farcies qui se mettent en jeu avec la porcelaine de Cheryl Ann Thomas et les facéties littéraires de Tonino Benacquista

Un régal !


Corinne Cossé-le Grand

info@carrousel-art.com

https://www.carrousel-art.com

Instagram: @carrousel_art








Pâtes farcies aux tomates gratinées, recette proposée par Laura Zavan@laura.zavan https://www.laurazavan.com

ingrédients pour 6 personnes (24 bouchées)

300 g de lumaconi *ou  conchiglioni **

12 petites tomates (environ 5 cm de diamètre)

100 g de chapelure- 80 g de parmesan rapé

1 bouquet de basilic

1/2 botte de persil

2 cuillérées à soupe d’origan

1 douzaine de filets d’anchois à l’huile

1 gousse d’ail- huile d’olive vierge extra 

sel


Recette

Lavez les tomates, coupez les en deux, épépinez-les, salez les et retournez-l’es sur un plat pour qu’elles rendent de leur eau. Pendant ce temp, préparez la farce: dans une poêle anti adhésive, faites fondre les anchois à feu doux avec une cuillére à soupe d’huile d’olive et la gousse d’ail coupée en deux ( vous la retirez ensuite). Mélangez dans un saladier ( ou au mixeur) la chapelure, les herbes hachées, 6 ou 7 cuillérées à soupe d’huile d’olive, le parmesan et les anchois.Farcissez les tomates de ce mélange et faites-les cuire au four chaud à 180° (thermostat 6). Jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (25 à 30 minutes).Faites cuire les pâtes al dente, dans une grande quantité d’eau bouillante salée, selon le temps indiqué sur l’emballage.Remuez-les souvent pendant les 5 premières minutes, en veillant à ne pas les casser. Quand elles sont cuites, égouttez-les à nouveau. Assaisonnez-l’es avec un filet d’huile d’olive et farcissez chaque lumacone avec une tomate farcie.


Conseil: Cette recette savoureuse permet de réaliser des bouchées pour l’apéritif, mais vous pouvez également assaisonner des spaghettis ou des conghiglie avec les tomates farcies coupées en quatre.* lumaconi: grosses pâtes en forme d’escargot (ci dessus)**conchiglioni: grosses pâtes à farcir en forme de coquille.




Cheryl Ann Thomas, Relics 348-351, Ceramic, 2013



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout