Page Facebook Carrousel | Newsletter :   | Panier | Compte
Carrousel
L'Art en mouvement
Visites guidées

Français | English

parce que la pluie tombe sur Paris, parce que c'est
L'ENVIE DU MOMENT
parce que s'engager des mois en avance ce n'est pas trop votre truc
(et faire une heure de queue non plus d'ailleurs)…

Carrousel en Liberté est
FAIT POUR VOUS ! Jusqu'à la dernière minute, d'un clic de souris, réservez vos places pour une visite guidée des
GRANDES EXPOS

C'est simple et tout compris :
SUIVEZ LE GUIDE !

EN CE MOMENT
Septembre
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
En détails
Sept.062019
BERTHE MORISOT Musée d'Orsay 16:00
En détails
Sept.082019
SOUS LE SIGNE DU RÊVE ET DE LA POÉSIE DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE 10:30
En détails
Sept.102019
CYCLE « écrire l’art » LIBRAIRIE LES TRAVERSÉES 19:00

Envie d’une visite à la carte, l’exposition ou la date ne figurant pas au menu ?
Contactez moi au 06 98 84 45 24

Expositions

SOUS LE SIGNE DU RÊVE ET DE LA POÉSIE

Au Domaine de Chaumont sur Loire, la Saison 2019 d’art et de nature a été placée sous le signe du rêve et de la poésie. Les jardins de Paradis s’exposent dans une nature composée avec élégance, fantaisie et nouvelles exigences aussi (permaculture). Les paysages du chinois Gao Xingjian, la forêt fantomatique de la brésilienne Janaina Mello, l’univers poétique et les méditations sur le temps de Stéphane Thidet, la serre du bonheur d’Agnès Varda, les étonnantes sculptures de bois de Christian Renonciat, de Vincent Mauger, celles de Marc Couturier, de Ma Deshung et Côme Mosta Heirt. Mais qui tient ce merveilleux bouquet ? Chantal Colleu Dumond à qui on a confié ce lieu patrimonial et créatif. Un vaste domaine à arpenter durant quelques heures avec une pause déjeuner sous les feuillages ! Minimum 6 personnes inscrites. L’aller et retour depuis Paris en train (environ 35 €) avec navette à l’arrivée à Onzain-Chaumont sur Loire.

DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE

Domaine régional de Chaumont sur Loire - 41150 Chaumont sur Loire
Mercredi 03 Juillet 2019 - 10:30
Réserver →
Dimanche 08 Septembre 2019 - 10:30
Il reste 15 places
Réserver →

BERTHE MORISOT

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe. L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895. Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe". Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.

Musée d'Orsay

1 rue de la Légion d'Honneur - 75007 Paris
Jeudi 04 Juillet 2019 - 18:30
Réserver →
Mardi 16 Juillet 2019 - 11:00
Réserver →
Vendredi 06 Septembre 2019 - 16:00
Il reste 6 places
Réserver →

CYCLE « écrire l’art »

Après avoir exploré les liens entre écriture et art, après avoir convié des écrivains à parler d’art et des artistes à parler d’écriture, après avoir fait dialoguer écrivains et artistes, il manquait au cycle « écrire l’art » d’entendre un écrivain évoquer l’écriture en tant que forme d’art. L’occasion s’est naturellement présentée avec la parution du nouveau livre de Laurence Nobécourt, Le chagrin des origines (Albin Michel), récit intense et magnifique dans lequel l’auteur rend hommage à la « voie du verbe ». Elle y raconte comment l’écriture et la recherche de sa forme ont été salutaires dans son parcours en permettant de dépasser la souffrance psychique, de se rapprocher au plus près de sa quête de sens, de donner à la mélancolie une expression libératrice, de trouver par le biais des textes une fraternité avec d’autres auteurs et d’affirmer par le pouvoir magique des mots sa foi en la vie. Rencontre modérée par Corinne Cossé-Le Grand Action soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains

LIBRAIRIE LES TRAVERSÉES

2 rue Edouard Quenu - 75005 Paris
Mardi 10 Septembre 2019 - 19:00
Il reste 15 places
Réserver →
ARCHIVES