Ces artistes qui nous font du bien !

Eric Duyckaerts était de ces artistes contemporains qui nous font du bien car il nous faisait rire de nos postures en art. Orateur extravagant et émouvant, l’artiste liégeois était connu pour ses «conférences-performances» improvisées et vidéos où il mêle avec humour les arts plastiques et la vulgarisation des savoirs, est mort ce week end à l’âge de 65 ans.

« Pour lui l’art était une imposture, non pas dans le sens d’une arnaque, mais dans le principe qu’une compétence conduit à l’acquisition d’une posture. » 

Il avait cette manière de se comporter par rapport au monde culturel, de s’en moquer, mêlant avec facétie les arts plastiques et la vulgarisation des savoirs; Une façon de s’indigner de notre société qui ne donne sans doute pas la bonne place à la culture. « Tout le monde s’en moque; parce que personne ne la réclame sinon ceux, qui par leur environnement social, l’ont déjà, et ne sont pas en situation d’en manquer. » Jacques Attali – Le seul débat qui vaille: la culture pour tous- Journal des Arts du 18 janvier 2019.

Une video d’Eric Duyckaerts

https://Vimeo.com/141664476

A propos Corinne Cossé - Le Grand

Corinne Cossé-Le Grand organise des parcours artistiques ou d'événements culturels avec les entreprises et leurs comités, des visites guidées dans les musées, galeries, collections privées, ateliers d'artiste avec les particuliers et propose une activité de commissariat d'expositions. Carrousel Art est le fruit de parcours croisés entre art classique, art moderne et art contemporain, appliqués à l'enseignement et aux métiers de l'entreprise. Diplômée de l'Institut des Carrières Artistiques (ICART) après un mémoire sur l'Art Conceptuel, Corinne Cossé-Le Grand a rejoint l'École du Louvre, puis travaillé pour la revue Art Press, en contact avec des artistes contemporains. Par la suite, elle a complété sa formation artistique à l'Institut des Arts Sacrés (IAS), en rédigeant un mémoire sur Pierre Buraglio grâce à de nombreux échanges avec le peintre, des artistes d'aujourd'hui et le monde académique. Avec un diplôme d'institutrice de l'enseignement primaire, Corinne a conçu de nombreux modules d'Art pour les Ecoles de Paris et de la Région Parisienne, en développant une approche interactive à l'enseignement de l'art. Elle a par ailleurs créé un service Expositions et dirigé la réalisation de montages audiovisuels au sein d'une équipe mixte d'artistes et d'ingénieurs de la Fédération Nationale du Bâtiment. Liens vers le site de Carrousel Art: http://www.carrousel-art.com, http://www.carrousel-art.com/en-liberte Me suivre sur Instagram: carrousel_art
Ce contenu a été publié dans Un artiste. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.