VILLA VASSILIEFF – Groupe mobile – du 13 février au 2 juillet 2016

IMG_6268C’est dans une petite impasse bucolique, tout près de la gare Montparnasse, que la Villa Vassilieff a ouvert ses portes il y a quelques jours. Elle est située avenue du Maine dans le 15ème arrondissement de Paris, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse jusqu’en 2013.

 

 

Et souvenir  … JIMG_6269‘ai organisé en 2009 le lancement de Carrousel grâce à la précieuse collaboration d’une amie !

 

 

 

IMG_6265

Aujourd’hui la Villa Vasilieff entend renouer avec l’histoire de ce lieu en invitant des artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur les ressources passées et présentes du quartier (bibliothèques municipales, Ateliers des Beaux Arts de la Ville de Paris, le Musée Bourdelle, le Musée Zadkine…) mais aussi d' »institutions associées« , comme le Centre Pompidou, la Fondation Nationale des Arts graphiques et Plastiques et le Musée Picasso.                                             

« La Villa Vassilieff encouragera les interprétations singulières, les digressions, les déviations et les bifurcations. L’art y sera un territoire d’enquête où échafauder collectivement des outils de compréhension et des cartographies alternatives de notre société contemporaine.  »                                                                                

LIMG_6263 (1)e Pernod Ricard Fellowship (association de Pernod Ricard et de la Villa Vassilieff) invitera chaque année 4 artistes, commissaires ou chercheurs en résidence, contribuera à faire de la Villa un lieu d’invention et de création de nouveaux récits.

VILLA VASSILIEFF Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine 75015 Paris Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.

IMG_6258 IMG_6259 IMG_6260 IMG_6256

À propos de Corinne Cossé - Le Grand

Corinne Cossé-Le Grand organise des parcours artistiques ou d'événements culturels avec les entreprises et leurs comités, des visites guidées dans les musées, galeries, collections privées, ateliers d'artiste avec les particuliers et propose une activité de commissariat d'expositions. Carrousel Art est le fruit de parcours croisés entre art classique, art moderne et art contemporain, appliqués à l'enseignement et aux métiers de l'entreprise. Diplômée de l'Institut des Carrières Artistiques (ICART) après un mémoire sur l'Art Conceptuel, Corinne Cossé-Le Grand a rejoint l'École du Louvre, puis travaillé pour la revue Art Press, en contact avec des artistes contemporains. Par la suite, elle a complété sa formation artistique à l'Institut des Arts Sacrés (IAS), en rédigeant un mémoire sur Pierre Buraglio grâce à de nombreux échanges avec le peintre, des artistes d'aujourd'hui et le monde académique. Avec un diplôme d'institutrice de l'enseignement primaire, Corinne a conçu de nombreux modules d'Art pour les Ecoles de Paris et de la Région Parisienne, en développant une approche interactive à l'enseignement de l'art. Elle a par ailleurs créé un service Expositions et dirigé la réalisation de montages audiovisuels au sein d'une équipe mixte d'artistes et d'ingénieurs de la Fédération Nationale du Bâtiment. Liens vers le site de Carrousel Art: http://www.carrousel-art.com, http://www.carrousel-art.com/en-liberte Me suivre sur Instagram: carrousel_art
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.