IRIS LEVASSEUR – Figures entre deux à Thonon-les-Bains jusqu’au 3 juin

De fortes et étranges figures, parfois masquées, parfois en situation d’échanges tendus, sont magistralement orchestrées sur de très grandes toiles par IRIS LEVASSEUR. Les personnages ont été peints dans un espace mystérieux et soumis à un travail minutieux, entre tradition et modernité. L’artiste n’a de cesse de se préoccuper du corps dans l’espace, en travaillant « avec ses modèles comme une chorégraphe avec ses danseurs », les ayant observés et dessinés inlassablement.

Matière, couleurs franches, effets de transparence et intensité lumineuse projettent ces êtres au devant de la toile pour nous offrir une belle leçon de peinture.

Philippe Piguet, commissaire, a inscrit l’exposition dans le cadre d’une des thématiques –« Identité – Altérité »- qui rythme la programmation du lieu.

Chapelle de la Visitation, Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains.

Piéta, 2011, huile sur toile, 215 X 185 cm Collect. de l’artiste.

Les estampes et sculptures de MARKUS RAETZ à la BnF

Schnelles Sujet. Sujet rapide. Eau forte et papier de verre, 1970

L’oeuvre de Markus Raetz (né à Berne en  1941) est centrée sur la question de la perception et du langage bien souvent en écho avec ses écrivains favoris: Robert Walser, Raymond Roussel…Il réussit à nous mettre en mouvement en créant de très subtils dispositifs liés à l’anamorphose.

Cette exposition de gravures, dessins et sculptures de la BnF nous entraîne dans les jeux de l’artiste avec les mots et les images. Les objets que Markus Raetz façonne sont ouverts à une multitude d’hypothèses et de significations. Par eux il dévoile ses perceptions poétiques qui évoquent des mondes très énigmatiques où la vue y a toute sa puissance.

Jusqu’au 12 février 2012 la Bibliothèque Nationale de France – Richelieu, rue de Richelieu 75001 Paris