L’ART DANS LES CHAPELLES – 8 juillet au 17 septembre 2017 – Pays de Pontivy, Vallée de Blavet

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Polly Appelbaum – Chapelle Saint Jean, Le Sourn

Voici un rendez vous de qualité, véritable expérience politique et artistique où se mêlent à plein les intérêts d’une région et ceux d’un ensemble d’artistes, de galeries et gens de la culture.
« L’art dans les chapelles, est une association qui regroupe 15 communes et deux communautés de communes du centre-Bretagne.

Chaque été depuis 25 ans, L’art dans les chapelles invite des artistes contemporains
à dialoguer avec le patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy.
Quatre circuits balisés vous conduisent dans un parcours qui relie le paysage à la chapelle,
la peinture contemporaine à la sculpture polychrome, l’architecture religieuse à l’art d’aujourd’hui. 

 Claire Colin Collin Chapelle Saint Tudguah

Claire Colin Collin
Chapelle Saint Tudguah

Toute l’année, L’art dans les chapelles organise des rendez-vous, des ateliers d’arts plastiques et des visites accompagnées à destination des individuels, des scolaires
et des groupes, autour de la découverte et de la sensibilisation à l’art contemporain et au

patrimoine. »

Au delà du violet Dove Allouche Chapelle Notre Dame des Fleurs

Au delà du violet
Dove Allouche
Chapelle Notre Dame des Fleurs

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L’oeuvre gravée de MIQUEL BARCELO – BnF du 22 mars au 28 août 2016

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IMG_7511Avec le Grand Verre de terre on pénètre dans la grotte de Miquel Barcelo à la BnF. Une surface qu’il sgraffie d’argile fraîche avec ses mains : une fresque de verre, de boue et de lumière inspirée du Grand Verre de Marcel Duchamp, sur les grandes vitres de l’allée Julien Cain.

 

L’exposition propose une rétrospective de l’oeuvre gravée de l’artiste, terrain d’expérimentation, « pulsion anale » qu’il dit partager avec Rembrandt, Velasquez et bien sûr Picasso. Elle est forte de tous les métissages de techniques de gravures et d’éditions de l’artiste qu’il dit « être fertiles »… car pour lui « la technique doit être réinventer pour qu’elle vive, sinon on aboutit à des choses mortes et je déteste cette espèce de nostalgie…Ce travail en gravure n’est pas pour moi une opération nostalgique » et « ce qui est génial dans la gravure, c’est de renverser. De penser à l’envers, ça t’éloigne suffisamment pour penser le tout. La gravure, c’est une abstraction, un résumé de tableaux. »(Miguel Barcelo)

L’extraordinaire Li025vre des aveugles publié en 1992, imprimé (dans les ateliers Idem de Patrice Forest) en lithographie et en gaufrage sur un texte en braille du photographe aveugle Evgen Bavcar, éclaire aussi remarquablement le cheminement de l’artiste. Partant d’objets, ll réalise de nombreux livres de tauromachies, des livres de toutes  sortes.

IMG_7501Il ne cesse de trouver encore des techniques jusqu’à donner à des termites le soin de ronger ses xylographies. (voir ci contre)

Il les installe dans de nombreuses bibliothèques telles que l’on peut les observer à la BnF.

Voir cette exposition est résolument indispensable pour nos regards d’aujourd’hui, surtout lorsque l’on décide de faire la démarche de se rendre avant ou après au Musée Picasso pour regarder Sol y Sombra; autre arène et lieu de lumière où Miquel Barcelo s’affronte lui même; particulièrement en des tauromachies peintes et des ensembles de céramiques. Deux évènements-avènements de la peinture.

Bibliothèque Nationale de France, Site François-Mitterrand  du 22 mars au 28 août 2016 – Quai François Mauriac 75013 Paris –  http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

 

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IMRAN QURESHI – Barbican Centre – Londres – du 18 février au 10 juillet 2016

images-6Pour sa première grande exposition à Londres au Barbican Center, Imran Qureshi présente « Where the shadows are so deep » une série d’exquises miniatures dessinées à partir de la courbe, un motif traditionnel.

Commençant avec des scènes douces de la nature, la suite des travaux introduit progressivement des éléments plus sombres ;
imperceptiblement, l’incertitude nait autour de la forme courbe .Unknown-2

Accrochées à différentes hauteurs le long de la spectaculaire travée de 90 mètres, ces peintures délicates sont comme des bijoux pour attirer le visiteur, exigeant de lui lorsqu’il approche un tout autre regard.
Renforçant cette atmosphère inquiétante, des éclaboussures rouges sanguinolentes sont reprises au sol par quelques motifs floraux blancs, l’artiste a fait de son exposition un itinéraire d’une grande tension. Ce rouge fait écho à la situation actuelle au Pakistan etUnknown dans le reste du monde, où la violence se vit au quotidien. « Pourtant, les gens ne perdent pas espoir, explique Qureshi. D’où les fleurs qui jaillissent de la peinture rouge pour exprimer l’espérance qui subsiste malgré tout, l’espoir d’un lendemain meilleur. »

 

Imran Qureshi, né à Hyderabad en 1972, adapte les motifs et les techniques de la miniature moghole à un répertoire contemporain. Il vit et travaille à Lahore.

En 2014, plusieurs de ses peintures et une œuvre in situ figuraient à l’exposition inaugurale du musée Aga Khan de Toronto, intitulée Le Jardin des idées, qui réunissait six artistes pakistanais contemporains.Unknown-1

En France il est représenté par la Galerie Thadeus Ropac.

 

 

Barbican Center – Silk St, London EC2Y 8DS, Royaume-Uni – http://www.barbican.org.uk

du 18 février au 10 juillet 2016

 

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SIGMAR POLKE, un alchimiste à VENISE – Palazzo Grassi – 17 avril au 6 novembre 2016

Fêter les 10 ans de la Collection de François IMG_7404Pinault à Venise avec les oeuvres de
Sigmar Polke (1941-2010), c’est une belle attention portée au public; celui qui connait l’artiste est heureux de trouver là un accrochage complet, celui qui le découvre y voit avec étonnement l’étendue des formes picturales brillantes et sensibles de son travail !

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Le tissu après sa formation chez un maître verrier est depuis les débuts le matériau de prédilection de ce peintre non conformiste allemand, meilleur ami de Joseph Beuys (1921-1986); il triture toutes sortes de tissus et des mediums comme les oxydes métalliques, le lapis lazuli broyé, et les mixions de cyanure et d’arsenic. Malmener la toile et son image au regard de l’histoire pour une vraie explosion chromatique en grand format !

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« Peintre de son temps, qui sut regarder le monde en face…il introduit aussi l’alchimie dans le temps présent et trouve le juste équilibre entre fascination ésotérique et contemporanéité. »

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Palazzo Grassi, Venise – du 17 avril au 6 novembre 2016 – http://www.palazzograssi.it

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SOLITAIRE Stéphane Thidet – Collège des Bernardins –

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Une expérience à vivre entre arbre violenté et eau dans un lieu d’une puissance poétique telle que la lumière s’y faufile subtile et  douce. Le contraste est fort de « rassembler ces morceaux du monde extérieur » dans la sacristie fermée du Collège des Bernardins. Il est source d’inspiration pour Stéphane Thidet.

Cette installation est mobile. Deux troncs écorcés par les tempêtes du sud. L’un horizontal et l’autre plus vertical. Les arbres tournent lentement comme des images en développement, des dessins tracés sur l’eau, comme deux corps prenant le temps de leur présence par notre regard:  » à la manière des flammes d’un feu dont chaque apparition ne serait jamais tout à fait semblable à la précédente ».

Entrer dans la sacristie, sentir l’odeur de bois, méditer au regard de l’eau et de la pierre…

Collège des Bernardins – Commissaire Gaël Charbeau – du 1er avril au 10 juillet 2016 – http://www.collegeddesbernardins.fr

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DOUBLE JE, Artisans d’art et artistes – Palais de Tokyo – 24 mars au 16 mai 2016

web-double-je2DOUBLE JE est une exposition installée comme un décor de film ( maîtrise artistique de Pascale Consigny ) et à partir d’une nouvelle de Franck Thilliez; elle a été conçue dès son origine comme une exploration originale du dialogue entre art et artisanat d’art et à partir du thème populaire de polar.IMG_6644Ateliers d’artistes, d’artisans ou scène de crime ? On n’est pas dans une scénographie habituelle: chaque objet est présenté au visiteur comme oeuvre d’art ou comme indice de meurtre.

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L’aventure dans les détails ou la fascination du détail est ce qui relie ces deux mondes. A nous de plonger pour jouer les détectives !

La collaboration étroite entre les artistes et les artisans d’art est à l’origine de, par exemple une moto ornée par un plumassier, des photographies décorées par une brodeuse, un paravent en bois sculpté et peint par un artiste, des vases générés par le son de la voix, une dague en acier damassé dont le manche est un moulage de vertèbres de serpent … ETRANGE

Palais de Tokyo – du 24/03 au 16/05/2016 –

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VILLA VASSILIEFF – Groupe mobile – du 13 février au 2 juillet 2016

IMG_6268C’est dans une petite impasse bucolique, tout près de la gare Montparnasse, que la Villa Vassilieff a ouvert ses portes il y a quelques jours. Elle est située avenue du Maine dans le 15ème arrondissement de Paris, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse jusqu’en 2013.

 

 

Et souvenir  … JIMG_6269‘ai organisé en 2009 le lancement de Carrousel grâce à la précieuse collaboration d’une amie !

 

 

 

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Aujourd’hui la Villa Vasilieff entend renouer avec l’histoire de ce lieu en invitant des artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur les ressources passées et présentes du quartier (bibliothèques municipales, Ateliers des Beaux Arts de la Ville de Paris, le Musée Bourdelle, le Musée Zadkine…) mais aussi d' »institutions associées« , comme le Centre Pompidou, la Fondation Nationale des Arts graphiques et Plastiques et le Musée Picasso.                                             

« La Villa Vassilieff encouragera les interprétations singulières, les digressions, les déviations et les bifurcations. L’art y sera un territoire d’enquête où échafauder collectivement des outils de compréhension et des cartographies alternatives de notre société contemporaine.  »                                                                                

LIMG_6263 (1)e Pernod Ricard Fellowship (association de Pernod Ricard et de la Villa Vassilieff) invitera chaque année 4 artistes, commissaires ou chercheurs en résidence, contribuera à faire de la Villa un lieu d’invention et de création de nouveaux récits.

VILLA VASSILIEFF Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine 75015 Paris Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.

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HELENA ALMEIDA – Corpus –

Helena AAlmeida_12lmeida (née à Lisbonne en 1934), produit depuis les années 1960, une oeuvre étrange marquée par un vif intérêt pour le corps et par le désir de dépasser l’espace pictural et narratif, qu’elle occupe comme artiste et modèle.IMG_6217IMG_6223

 

 

 

 

 

 

Elle a commencé par progressivement déconstruire les supports artistiques traditionnels et le langage de la peinture pour faire appel à la performance dans laquelle son propre corps et les photos de celui ci lui ont permis l’exploration « entre les états intérieurs subjectifs et leur forme extérieure visible ». 

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La chorégraphie et les dessins qui la précèdent témoignent de toute la complexité de ses recherches, et aboutissent à ces images si magnifiquement structurées.

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Musée du Jeu de Paume du 9 février au 22 mai 2016 http://www.jeudepaume.org

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Objets rhizomiques de LUCIE PICANDET – Peintures étourdissantes d’AMELIE BERTRAND et Screencatcher de JULIE EMARD

Trois artistes ont leur atelier de travail à la Cité internationale des Arts de Montmartre. Nous les avons rencontrées le temps d’une soirée en groupe de Carrousel.

Lucie Picandet est l’artiste choisie par le Prix Emerige 2015

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Elle invite pour un parcours étrange et fictionnel où se mêlent philosophie, théologie, peinture, mise en scène, broderie, petits objets façonnés de curiosité. Que cherche-t-elle à toucher par ce langage ?IMG_2017

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Amélie Bertrand a plus d’un tube pour surprendre et poser sur la toile une belle assurance de tons. Son amour de la peinture à l’huile nous enivre de térébenthine dès l’entrée dans l’atelier. Avec ses régiments de couleurs et son ordinateur l’artiste atteint un monde fluo, bardé de grillages, envahide soleils aux dégradés fluos et sans fin.

« Photoshop me permet à la fois d’ouvrir le champ des possibles et d’un autre côté de le fausser complètement. C’est pour cela que je n’utilise pas de logiciel 3D. Tout serait trop juste. »IMG_2021

Cette peinture parfaitement lisse et sans perspective tient à distance. Serait ce pour mieux  étourdir ?

 

 

Justine Emard travaille patiemment divers médiums, la photographie, la vidéo, les installations et la réalité augmentée.  Ayant découvert les écrans en plein air de Californie, –les drive-in-theaters –  elle a exploré activement les paradigmes de l’image cinématographique. Son intérêt pour les ruines, les espaces et architectures abandonnés s’est mêlé paradoxalement à ce désir fort de redonner vie; résistance pour renouveler.

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Screencatcher (photo ci contre) propose une expérience nouvelle du paysage:

  » Elle comprend huit dessins au feutre de driver-in theaters que le spectateur est invité à regarder à travers un écran d’iPhone ou d’iPad. Grâce à un logiciel, des vidéos se superposent aux dessins manuels augmentant l’espace dessiné d’une réalité virtuelle. Le logiciel agit tel un filtre, à la manière des dreamcatcher chez les Indiens Navajos qui évacuaient les cauchemars pour ne garder que les images positives des rêves et auquel le titre de l’œuvre fait référence. En associant dessins et réalité augmentée, l’installation fait fusionner différents niveaux de réalité. Mêlant des écrans dessinés et des écrans réels, Screencatcher offre une mise en abîme de l’image et transforme la position du spectateur qui devient acteur à part entière du dispositif. »Pauline Vidal

Lucie Picandet : http://www.luciepicandet.com/

Amélie Bertrand : http://www.semiose.fr/fr/artistes/oeuvres/1172/amelie-bertrand

Justine Emard : http://www.justineemard.com

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AMELIE BERTRAND – Queens and Kings à la Galerie Sémiose

Un lino rose flamelie_bertrand_semiose_galerie_editions_4663uo se répand sur le sol de la galerie Sémiose; un tapis de cérémonie. Célébration des peintures d’Amélie Bertrand, de tableaux explorant à partir de l’ordinateur une voie d’accès à des champs nouveaux de l’organisation des surfaces: « Photoshop me permet à la fois d’ouvrir le champ des possibles et d’un autre côté de le fausser complètement. C’est pour cela que je n’utilise pas de logiciel 3D. Tout serait trop juste. » 

 

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C’est avec les matières onctueuses et grasses de l’huile, les infinies variétés de nuances et le séchage tranquille que l’artiste inventent des lumières et des formes nous tenant résolument devant la toile, avec brio.

Galerie Sémiose – du 7 novembre au 24 décembre – 54, rue Chapon 75003 Paris

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