PROGRAMME VISITES 2021_2022

  • septembre 2021 (du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022) FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN – Nocturne le mardi jusqu’à 22h00Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs. Dernière série achevée par Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs s’inscrit dans la lignée des recherches picturales qu’il mène depuis le début de sa carrière sur la couleur et le geste de l’artiste. Il y réinterprète avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel et populaire de la peinture de paysage, mais aussi les grands mouvements artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle, de l’impressionnisme à l’action painting.
  • octobre (expo jusqu’au 31 octobre 2021)MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE – Nocturne le mercredi jusqu’à 21h30DAMIEN DEROUBAIX – la vallée d’Orphée
  • novembre (du 19 mai au 5 décembre 2021) MUSEE DU QUAI BRANLY – Nocturne le jeudi jusqu’à 22h00 – Exposition Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo Carte blanche à la Fondation Dapper : l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique. 
  • Novembre au PETIT PALAIS Exposition Le Théorème de Narcisse. Jean-Michel Othoniel – Du 28 septembre 2021 au 2 janvier 2022, à l’invitation du Petit Palais, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et son jardin. Il s’agit de la plus grande exposition personnelle de l’artiste à Paris depuis sa rétrospective « My Way » au Centre Pompidou en 2011 –
  • Cette visite pourra être prolongée plus tard dans l’année sur l’île Seguin afin de découvrir l’œuvre de Jean-Michel Othoniel produite avec MANIFESTO, nouvelle entité culturelle.
  • décembre (du 8 septembre au 6 décembre 2021) CENTRE POMPIDOU – Nocturne le jeudi jusqu’à 23h00 Exposition Georgia O’Keeffe – Première rétrospective en France d’une centaine de peintures, dessins et photographies de l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle
  • février 2022 (du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022) CENTRE POMPIDOU – Nocturne le jeudi jusqu’à 23h00Exposition Georg Baselitz. La rétrospective – Cette rétrospective permet d’embrasser six décennies de création, des premières peintures à partir de 1956 aux œuvres les plus récentes, en passant par les fameuses Compositions fracturées aux motifs renversés réalisées dès 1969. 
  • mars 2022 – Carte blanche à Eva Jospin au MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE Depuis plus de 10 ans, lʼartiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels. Elle est invitée à l’automne 2021 à investir les salles du Musée. Au Musée de la Chasse et de la Nature , lʼœuvre principale dʼEva Jospin sera un espace à traverser. Un pan de forêt découpé, caractéristique du style unique de lʼartiste, dans lequel sʼouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière dʼun studiolo de la Renaissance italienne. Lʼinstallation joue de la découverte, et du dialogue entre intérieur et extérieur : un foisonnement structuré dans lequel sʼouvrent tantôt un reliquaire, hôte dʼun nouvel objet, tantôt une archère donnant discrètement sur la salle et ses passants.
  • Juin 2022 – Une journée à Deauville, Visite des Franciscaines en compagnie de Philippe Normand, directeur culturel du lieu et le parc Calouste Gulbenkian.